Entretien professionnel : objectif et préparation
ENTRETIEN PROFESSIONNEL. L'entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans. Il permet aux salariés de faire le point sur leurs compétences, leurs perspectives professionnelles et leurs possibilités de formation.
L'entretien professionnel est-il obligatoire ?
Promulguée le 5 mars 2014, la loi relative à la réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle instaure notamment un compte personnel de formation valable tout au long de la vie (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF). Parmi ses mesures phares se trouve la rénovation de l'entretien professionnel, désormais obligatoire tous les deux ans.
L'entretien annuel est-il obligatoire ?
L'entretien professionnel ne doit surtout pas être confondu avec l'entretien annuel également connu sous le nom d'entretien d'évaluation ou d'entretien annuel d'évaluation. Celui-ci doit avoir lieu tous les ans entre le salarié et son supérieur hiérarchique direct, et permet de faire le bilan de son travail sur l'année écoulée, et de fixer des objectifs pour l'année à venir.
L'entretien professionnel doit-il être annuel ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu au minimum tous les deux ans. Il n'est donc pas obligatoire d'en réaliser un tous les ans, contrairement à l'entretien annuel.
Quel est l'objectif de l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel doit permettre à chaque salarié d'évaluer ses perspectives d'évolution professionnelle et ses besoins en matière de formation. Il remplace ainsi différents bilans utilisés précédemment, comme le bilan d'étape professionnel et l'entretien de deuxième partie de carrière.
Quand passer l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel doit être fait au minimum tous les 24 mois et s'adresse aux employés ayant au moins 2 ans d'ancienneté. Toutefois les salariés avec moins d'ancienneté peuvent aussi le passer. Il est aussi réalisé à l'occasion d'une reprise d'activité professionnelle, après un congé ou un arrêt de longue durée, comme à un retour de congé sabbatique, de congé parental ou encore de soutien familial. Il en est de même pour le congé maternité ou bien d'une période de mobilité volontaire sécurisée, d'un mandat syndical ou d'un arrêt maladie de longue durée. Par ailleurs, l'entretien professionnel doit être réalisé dans un temps distinct de tout entretien d'évaluation. Il s'applique à toutes les catégories de salariés qu'il s'agisse des cadres, des cadres dirigeants des cadres assimilés ou encore des Etam (employés, travailleurs et agents de maîtrise).
Quel est le contenu de l'entretien professionnel ?
L'entretien professionnel n'a pas pour vocation d'évaluer les performances d'un salarié ou l'atteinte de ses objectifs. Il s'agit d'un échange entre l'employeur et le salarié, permettant au salarié de faire le bilan de son parcours professionnel au cours des deux dernières années et de demander un bilan de compétences. Par la même occasion, il s'informe sur ses possibilités d'évolution au sein de l'entreprise et peut faire part de ses souhaits. Du côté de l'employeur, l'entretien permet d'identifier les compétences dont il dispose, d'informer ses collaborateurs sur les besoins et stratégies de l'entreprise, puis éventuellement d'élaborer avec chacun un plan et un budget de formation mis en place dans le cadre d'un plan de formation.
L'entretien récapitulatif : qu'est-ce que c'est ?
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire l'objet d'un entretien récapitulatif, aussi appelé "entretien d'état des lieux". Ce dernier permet de vérifier que le salarié a bénéficié du nombre d'entretiens prévus, mais aussi que ceux-ci auront bien débouché sur une progression du salarié, soit : au moins une action de formation ou l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) ou une progression salariale ou de poste.
Que se passe-t-il si l'entretien annuel n'a pas lieu ?
L'entretien annuel est une obligation. Si au bout de 3 entretiens professionnels, c'est à dire, six ans, le salarié n'a pas eu le droit à l'une des trois actions suivante : formation, augmentation, promotion, son employeur sera pénalisé en abondant son CPF de 3 000 euros.